Univers du sociétaire Crédit Agricole Loire Haute-loire Crédit Agricole Loire Haute-loire

CINEPASSION ASSOCIATION CINEMATOGRAPHIQUE
culturelle

CINEPASSION
LE CINEMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

La création de l’association Cinépassion a été motivée par l’arrivée du numérique. Il était important de conserver la mémoire et le savoir faire du cinéma argentique, mais également rester ouvert au cinéma d’aujourd’hui, en fonctionnant en ciné-club.

Cinépassion s’est donné comme objectifs :

de maintenir ce patrimoine cinématographique vivant, en projetant régulièrement des films argentiques, dans les conditions d’origine.
dans une plus large mesure, faire connaître le patrimoine cinématographique aux personnes qui n’y ont pas forcement accès, dans les communes isolées. Cinépassion propose des projections de films pour les associations, collèges, campings, colonies de vacances, camps de vacances, maisons de retraites, hôpitaux, comités d’entreprises, etc.
de rendre accessible aux personnes en difficultés, la culture cinématographique, en offrant des entrées gratuites.
Par son caractère universel, le cinéma ouvre le chemin vers toutes les autres formes de cultures artistiques, mais surtout, vers l’acquisition des connaissances indispensables au développement du sens critique et du jugement. Notre ciné-club veut avant tout développer la convivialité, le partage d’idées autour d’une œuvre, étendre notre connaissance du monde par un cinéma sans frontières et se veut vecteur d’une culture populaire.

En 2017, en plus de nos séances mensuelles, nous avons organisé notre premier Festival Léopold Lindtberg, consacré au cinéma sous l'occupation et juste après-guerre.Ce festival a été un grand succès et nous a incité à organiser pour la fin de l'année une journée spéciale pour la jeunesse
avec deux projections : ANINA, d'une grande qualité autant du graphisme que de la morale qu'elle véhicule et un film patrimoine dont la réputation n'est plus à faire : LES AVENTURES FANTASTIQUES de Karel Zeman 1958. Notre façon, d'initier la jeunesse à la culture.
Pour 2018, notre festival mettra à l'honneur M. Daniel Stricanne gendarme (mon grand-père)et tout les anonymes morts pendant "l'opération dynamo" en juin 1940. Ce retour dans l'histoire sera accompagnée d'un historien.

Notre second événement sera le film documentaire "La rébellion cachées", le plus grand génocide de notre histoire perpétré, par notre république, pendant la révolution en présence du réalisateur Daniel Rabourdin.

Et bien sûr, chaque mois une séance de ciné-club avec des films rares du patrimoine.
Nous espérons que notre projet social et culturel suscitera
votre intérêt

Retour

 

Accompagner les projets
La preuve en actions
L'actualité dans votre région
Les sites à ne pas manquer
Une banque différente
Qu'est ce que c'est ?
Un ensemble de valeurs
Les points "passerelle"
Les Caisses Locales
Lexique
Sécurité
Nous contacter | Mentions légales
© 2014 universdusocietaire.ca-loirehauteloire.fr